top of page

"Livre événement du mois" proposé par le Centre Gaïa

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise BOURBEAU


Dans son livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", Lise Bourbeau propose une théorie sur les blessures de l'enfance qui peuvent avoir un impact profond sur notre vie adulte. Selon elle, il existe cinq blessures fondamentales : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice.

Ce livre nous le proposons régulièrement à nos clients car il apporte de nombreuses réponses au mal-être de chacun. Nous pensons très fortement que chaque personne qui souhaite évoluer dans sa guérison se doit de lire au moins une fois ce livre. Voici les points clefs dont traite le livre de Lise BOURBEAU, vous pourrez retrouver en bas de cette article le lien pour en faire l'achat. Bonne lecture !!

Le rejet

Le rejet est la blessure la plus profonde. Elle se forme lorsque nous nous sentons rejetés par nos parents, nos proches ou nos amis. Cela peut se produire de différentes manières, par exemple si nous sommes abandonnés par un parent, si nous sommes maltraités ou si nous sommes constamment critiqués.

Les personnes qui ont été blessées par le rejet ont tendance à se sentir inadéquates et à avoir une faible estime de soi. Elles peuvent avoir du mal à s'ouvrir aux autres et à créer des relations saines.

L'abandon

L'abandon est une blessure similaire au rejet, mais elle est un peu moins profonde. Elle se forme lorsque nous nous sentons abandonnés par nos parents, nos proches ou nos amis. Cela peut se produire de différentes manières, par exemple si nous sommes séparés de nos parents à un jeune âge, si nous sommes placés dans un orphelinat ou si nous sommes constamment ignorés.

Les personnes qui ont été blessées par l'abandon ont tendance à se sentir seules et isolées. Elles peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres et à s'engager dans des relations.

L'humiliation

L'humiliation est une blessure qui se forme lorsque nous nous sentons humiliés ou ridiculisés. Cela peut se produire de différentes manières, par exemple si nous sommes moqués par nos camarades de classe, si nous sommes humiliés par nos parents ou si nous sommes constamment critiqués.

Les personnes qui ont été blessées par l'humiliation ont tendance à avoir honte d'elles-mêmes. Elles peuvent avoir du mal à s'exprimer et à prendre leur place.

La trahison

La trahison est une blessure qui se forme lorsque nous nous sentons trahis par quelqu'un en qui nous avons confiance. Cela peut se produire de différentes manières, par exemple si nous sommes trompés par notre partenaire, si nous sommes abandonnés par un ami ou si nous sommes lésés par quelqu'un en qui nous avons confiance.

Les personnes qui ont été blessées par la trahison ont tendance à avoir du mal à faire confiance aux autres. Elles peuvent avoir du mal à pardonner et à passer à autre chose.

L'injustice

L'injustice est une blessure qui se forme lorsque nous nous sentons traités injustement. Cela peut se produire de différentes manières, par exemple si nous sommes victime d'un abus, si nous sommes lésés par une injustice sociale ou si nous sommes victimes d'un accident ou d'une maladie.

Les personnes qui ont été blessées par l'injustice ont tendance à avoir du mal à accepter la réalité. Elles peuvent avoir du mal à trouver un sens à la vie et à se sentir en sécurité.

Les masques

Pour nous protéger de la douleur causée par ces blessures, nous développons des mécanismes de défense, appelés masques. Ces masques nous permettent de cacher nos blessures aux autres et à nous-mêmes.

Les masques sont différents pour chaque blessure. Par exemple, les personnes blessées par le rejet peuvent développer un masque de dépendance, les personnes blessées par l'abandon peuvent développer un masque de contrôle, les personnes blessées par l'humiliation peuvent développer un masque de perfectionnisme, les personnes blessées par la trahison peuvent développer un masque de méfiance et les personnes blessées par l'injustice peuvent développer un masque de révolte.

La guérison

La guérison des 5 blessures est un processus long et difficile, mais il est possible. Il commence par la reconnaissance de nos blessures et de nos masques. Une fois que nous avons pris conscience de ces choses, nous pouvons commencer à travailler sur notre guérison.

Il existe de nombreuses approches différentes pour la guérison des 5 blessures. Certaines personnes choisissent de travailler avec un thérapeute, tandis que d'autres préfèrent faire le travail par elles-mêmes. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L'important est de trouver ce qui fonctionne pour vous.

La guérison des 5 blessures est un voyage qui nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes et de vivre une vie plus épanouie. C'est un voyage qui vaut la peine d'être fait.

Pour obtenir ce livre veuillez cliquer sur le lien ICI

7 vues0 commentaire
bottom of page