Flora Locseï

Book a place >
147719301_10158090537323282_5963239760196475196_n.jpg

1.  LA SOPHROLOGIE

. QU’EST-CE QUE C’EST ?

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

C’est une méthode d’entrainement psychocorporelle permettant d’apprendre à maîtriser l’équilibre entre le corps et le mental.

En sophrologie, on apprend à reconnaître, accueillir et gérer ses émotions.

Le but cher à tout bon sophrologue est d’autonomiser la personne venant en séance, de lui prouver sa faculté à se prendre en charge et de participer activement à son équilibre de vie.

 . COMMENT ?

La sophrologie permet, grâce à une relaxation profonde du corps, d’atteindre une détente mentale. Celle-ci, libère notre esprit et nos capacités peuvent s’exprimer, prendre forme.

La DETENTE et la création de RESSOURCES sont obtenues grâce à un protocole qui associe :

  • des exercices dynamiques corporels (relaxation dynamique),

  • la respiration (respiration abdominale, respiration complète, cohérence cardiaque),

  • la lecture du corps (SDB),

l’activation (Activation Intra Sophronique) avec la visualisation positive

. POUR QUI ?

La sophrologie est accessible à tous et s’adresse autant aux enfants, aux adolescents, aux étudiants, aux adultes, aux compétiteurs sportifs, aux femmes enceintes, aux collaborateurs d’une même entreprise, aux séniors, …

. POUR QUOI ?

Les champs d’action de la sophrologie sont assez nombreux. Voici une liste non exhaustive d’accompagnements :

  • développer ses ressources,

  • gérer le stress, les phobies et les addictions légères,

  • se préparer mentalement (examen, évènement, entretien, intervention chirurgicale,…)

  • gérer la douleur,

  • se libérer des tensions, lâcher prise,

  • apprendre à être positif,

  • améliorer son sommeil,

  • développer confiance en soi et estime de soi,

  • améliorer sa concentration,

  • être accompagnée tout au long de la maternité,

  • sortir du burn-out ou du débordement émotionnel,

  • découvrir des outils adaptés pour les troubles DYS et l’hyperactivité (TDAH).

2. LA SOPHRO ANALYSE

. QU’EST-CE QUE C’EST ?

La sophro-analyse est une thérapie, synthèse de l’approche relaxologique et relationnelle de la sophrologie et de l’association libre chère à Freud.
L’essentiel du travail consiste à retrouver puis désactiver les événements significatifs qui ont marqué son enfance, événements qui subsistent chez l’adulte sous forme de traces génératrices de souffrances.

Il s'agit d'un travail de :

  • recherche (connaître et comprendre)

  • de revécu (accepter et exprimer) des souvenirs qui comportent un élément de refoulé (événementiel, émotionnel, verbal ou symbolique).

Cette recherche est facilitée par l'hypermnésie (= augmentation de la mémoire), état caractéristique du niveau sophro-liminal.

L'objectif du travail sophro-analytique est multiple :

  • retrouver les événements significatifs et marquants de notre histoire en favorisant les associations libres et ainsi l'accès aux souvenirs refoulés,

  • libérer et accepter les traces émotionnelles des événements significatifs (récents ou très anciens) pour les dépasser,

  • désactiver les traumatismes, les événements difficiles ou douloureux retrouvés lors d'une séance de revécu,

  • aider la personne à se projeter positivement dans son futur afin de mieux intégrer les acquis de la séance.

.

3. LES MOUVEMENTS OCULAIRES (IMO)

. QU’EST-CE QUE C’EST ?

Elle est actuellement reconnue comme étant la méthode la plus efficace et la plus rapide pour le traitement des traumatismes. Mais c’est également une technique « associative » qui permet la mise en lien d’un état émotionnel présent avec des souvenirs anciens, oubliés ou refoulés. Elle favorise la verbalisation et l’expression émotionnelle. Elle occupe une place prépondérante en thérapie car elle permet, après avoir retrouvé un souvenir douloureux en séance de sophro-analyse de désactiver tous les aspects du traumatisme :
- ce que la personne a vu
- ce qu’elle a entendu
- ce qu’elle a ressenti sensoriellement et émotionnellement
- ce qu’elle a pu se dire intérieurement (pensées négatives, croyances, décisions sur sa vie future...)

Durant la séance, le cerveau met en route un système interne de traitement de l’information. Les émotions perdent de leur intensité. Les pensées ou croyances négatives sur soi-même se transforment en affirmations positives. Le souvenir s’éloigne car il est mis en mémoire à long terme.

Cette méthode est, par exemple, un moyen efficace pour faire le deuil d’un être cher disparu ou le deuil de tout autre aspect de la vie.

Les nombreuses prises de conscience tout au long du processus montrent qu’elle est une véritable neurothérapie. Car il s’agit bien de permettre au cerveau de digérer l’événement traumatique. Les mouvements oculaires donnent au cerveau le moyen de faire ce qu’il n’a pas réussi à faire dans les heures, les jours ou les semaines qui ont suivi un événement douloureux. Alors qu’en sophro-analyse, la priorité est donnée à la parole, en mouvements oculaires, c’est l’expérience de désactivation qui compte.

3. LA PNL

. QU’EST-CE QUE C’EST ?

La PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite

 

(Sophrologie, PNL, sophro-analyse, IMO : www.ecole-sophrologie.com – formation de Thierry Loussouarn et Malvina Girard – Salon de Provence)

 

4. L’ART THERAPIE

. QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.

En art-thérapie, je vous invite à utiliser la création artistique (dessin, peinture, collage, projection,… sur différents supports) pour prendre ou reprendre contact avec ses émotions, son ressenti intérieur, son vécu passé ou présent, l’exprimer, l’extérioriser et se transformer.

Le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'œuvre finale, la démarche consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, lâcher prise, s’abandonner et s’exprimer par le biais des outils et matériaux proposés.

Exprimez-vous différemment, extériorisez-vous tout en créativité, sans pression, en utilisant votre corps, vos gestes pour communiquer ou « dessiner » une solution.

Grâce à l’art thérapie, vous stimulez votre imagination, votre intuition, vos pensez et vos émotions.