top of page
Rechercher

Une envie d'aller mieux ? Vers qui se tourner ?

  • 14 sept.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 sept.

Pas facile de s’y retrouver quand on veut commencer un travail sur soi et qu’on recherche le professionnel le plus adapté à nos besoins !


ree

Alors, aujourd’hui, je me lance un défi de taille : vous expliquer la différence entre les psychiatres, les psychologues, les psychothérapeutes et les psychopraticiens.


J’espère que cet article vous permettra de mieux vous orienter parmi tous ces professionnels.


Je vais commencer par le corps médical et paramédical (de manière synthétique) : mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur le site gouvernemental services-public.fr

Les psychiatres sont des médecins spécialisés dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales et des troubles psychologiques. Ils sont donc spécialement formés à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères, etc.).


Les psychologues, quant à eux, sont des spécialistes de la santé mentale, ils sont détenteurs d’un master en psychologie délivré au niveau national et bénéficiant du statut de diplôme d’état. Ils réalisent des actions d’analyse et peuvent effectuer des bilans psychologiques. Ils sont formés à l’aspect scientifique de la psychologie humaine et accompagnent des personnes en souffrance morale et/ou présentant des troubles du comportement et de la personnalité.


Les psychothérapeutes mettront l’accent sur ce que vit la personne au quotidien, plutôt que sur la façon dont son fonctionnement psychologique s’est construit.


Attention : L’usage du titre de psychothérapeute est strictement encadré par décret. Il est subordonné à la validation d'une formation en psychopathologie clinique et d'un stage pratique et l’inscription au registre national des psychothérapeutes est obligatoire. 


Ainsi, pour être reconnus en tant que psychothérapeutes, les psychologues suivent un cursus complémentaire, les psychiatres, quant à eux en sont dispensés.


L’avantage, et non des moindres, l’Assurance Maladie prend en charge le suivi chez un psychiatre et une partie sous conditions pour les psychologues conventionnés.


Le cadre est officiellement réglementé, ce qui n’est pas le cas des psychopraticiens.


Mais alors, les psychopraticiens, qui sont-ils et que proposent-ils ?


Ici, des certifications diverses et variées, des formations différentes en fonction des centres de formation et donc pas de cadre formel.


Vu comme ça, c’est un peu effrayant, je vous l’accorde. C’est la raison pour laquelle il me semblait important de faire cet article.


Certes, la profession des psychopraticiens n’est pas encadrée par des décrets mais, et heureusement, elle est toutefois régie par un cadre légal (code de la santé publique, code de la consommation…)


Les psychopraticiens font partie des praticiens en santé naturelle non conventionnelle qui accompagnent les personnes désireuses de se sentir mieux. Ils utilisent des outils (pratiques) pour lesquels ils sont certifiés.


Il existe plus de 400 pratiques différentes que je me ferai un plaisir de vous présenter lors de notre prochaine vidéo « Chron’holistic » mais que je n’aborderai pas dans cet article, sinon autant écrire un livre !!!


Je préfère me concentrer sur les psychopraticiens dont je fais partie.


Les psychopraticiens accompagnent dans le cadre d’un mieux-être mais en aucun cas dans la guérison d’une pathologie, ils ne sont pas spécialisés dans la psychopathologie. Ils en ont cependant les bases qui leur permettent de réorienter les personnes concernées vers un suivi médical.


Nous travaillons uniquement avec des personnes qui ne sont pas dans un processus pathologique ou qui sont déjà prises en charge par le corps médical.


Par exemple : nous pouvons accompagner les personnes atteintes de bipolarité, de dépression, de cancer…, si un suivi médical est en cours. Nous ne chercherons pas à « guérir » la bipolarité, ni la dépression, ni le cancer mais nous aiderons les personnes à mieux gérer leurs émotions, à accepter leur maladie et à mieux vivre au quotidien.


Notre objectif est de permettre à la personne que nous accompagnons de percevoir plus clairement les émotions désagréables qui la perturbent et d’identifier ses besoins cachés afin qu’elle retrouve à terme son autonomie et son harmonie intérieure.


L'homme étant un être bio-psycho-social : sa souffrance « mentale » n'est pas séparable de son environnement, social, culturel, professionnel... C’est la raison pour laquelle nous prenons en compte la personne dans sa globalité, on parle d’accompagnement holistique.


Pour cela, nous utilisons différents outils (propres à chaque praticien en fonction de la formation suivie).  Nous choisissons parmi eux, ceux qui nous semblent le plus appropriés à la  personne qui vient en séance et à ses besoins. La première séance est donc primordiale pour établir un lien de confiance et un axe de travail.


Comme je vous le disais plus haut, de nombreux centres forment les psychopraticiens, et aucun cursus « conventionnel » n’existe.  Nous devons donc être transparents dans notre communication afin de vous apporter des réponses claires sur nos compétences, notre formation, certifications et outils utilisés.


En ce qui concerne ma pratique, vous pouvez retrouver toutes mes informations sur la page accompagnement holistique de notre site.


Pour clore cet article, je dirais que quel que soit le psychothérapeute ou le psychopraticien qui vous accompagnera, vous devez trouver celui ou celle à qui vous voulez vous confiez, le professionnel qui saura établir une relation dans laquelle vous vous sentirez en confiance pour amorcer votre mieux-être.



ree

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Site interactif

(Pour tout savoir rdv sur la page d'accueil)

bottom of page